Current View: All Antweb
Change View
Cite this page

Citing AntWeb

X

To cite this page, please use the following:

· For print: . Accessed

· For web:


Species: Myrmicocrypta collaris   Emery, 1913 

Classification:
Download Data

Taxonomic History (provided by Barry Bolton, 2018)

Myrmicocrypta collaris Emery, 1913c PDF: 252, fig. 2, 3 (q.) PERU. Neotropic. AntCat AntWiki HOL

Taxonomic history

Senior synonym of Myrmicocrypta corniculata: Weber, 1958e PDF: 261.

Distribution:

  Geographic regions (According to curated Geolocale/Taxon lists):
    Americas: Peru
  Biogeographic regions (According to curated Bioregion/Taxon lists):
    Neotropical

Taxonomic Treatment (provided by Plazi)

Treatment Citation: Emery, C., 1913, Études sur les Myrmicinae., Annales de la Societe Entomologique de Belgique 57, pp. 250-262

Myrmicocrypta collarisHNS n., fig. 25, 3b.

Femelle. - Semblable pour la couleur, la sculpture et le système pileux à la femelle de uncinata MayrHNS, que j'ai décrite du Paraguay (1). Les différences sont dans la forme de la tête et du pédicule abdominal. Le derrière de la tête, vu par-dessus, a les angles aigus et le bord postérieur plus échancré que chez uncinataHNS; vu obliquement, un peu par derrière, les angles deviennent très saillants, le bord de l'occiput faisant un contour détaché. De la sorte, on peut distinguer des angles postérieurs inférieurs et des angles postérieurs supérieurs, ces derniers étant arrondis; toutefois, on remarque un petit tubercule à l'angle postérieur supérieur; le contour occipital supérieur est interrompu, en rapport à un relief pair, qui descend des ocelles. Il y a là une structure qui correspond aux dents occipitales des mâles. La différence dans le pédicule abdominal sera mieux illustrée par les figures. - L. 4 mill. Pérou: Vilcanota; un exemplaire.

Fig. 2. - Tête de différents Myrmicocrypta [[queen]]; en bas vue dorsale, en haut le bord occipital vu obliquement par derrière, a uncinata, b collaris, c corniculata, d rudiscapus; tous les dessins sont également grossis.

(1) La M. uncinata Mayr type est de Santa-Catharina; je n'ai pas vu de type, par conséquent je ne puis affirmer que mes exemplaires soient identiques à la forme que Mayr a décrite.

Specimen Habitat Summary

Type specimens: syntype of Myrmicocrypta collaris: usnment00445577; syntype of Myrmicocrypta corniculata: usnment00445576



See something amiss? Send us an email.
Enlarge Map