Current View: All Antweb
Change View
Cite this page

Citing AntWeb

X

To cite this page, please use the following:

· For print: . Accessed

· For web:


Species: Leptogenys incisa   Forel, 1891 

Classification:
Download Data

Taxonomic History (provided by Barry Bolton, 2018)

Leptogenys incisa Forel, 1891c PDF: 113, pl. 4, fig. 1 (w.) MADAGASCAR. Malagasy. Primary type information: Madagascar, Montagne de Lokobe, Nosy-be, col. O’Swald. AntCat AntWiki

Taxonomic history

Senior synonym of Leptogenys imerinensis, Leptogenys suarensis: Bolton, 1975a PDF: 298. See also Rakotonirina & Fisher, 2014 PDF : 87.

Distribution:

  Geographic regions (According to curated Geolocale/Taxon lists):
    Africa: Madagascar
  Biogeographic regions (According to curated Bioregion/Taxon lists):
    Malagasy

Taxonomic Treatment (provided by Plazi)

Treatment Citation: Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231

3. LEPTOGENYS INCISAHNS, n. sp.

(Pl. IV, fig. 1 et 1a.)

[[worker]]. Longueur 11 à 11,5 mill. Tête sensiblement plus longue que large. Yeux grands, situés au tiers antérieur des côtés de la tête. Le bord antérieur inférieur de la tête a une petite dent située comme chez les espèces précédentes, plus faible que chez la L. falcigeraHNS. Mandibules un peu plus larges et plus plates que chez la L. falcigeraHNS, formant près de leur base un coude un peu plus marqué, plus anguleux et portant à leur bord interne, non loin de leur extrémité pointue, une très petite dent triangulaire. Elles sont densément striées et subopaques. A l'extérieur de leur portion basale, un faible sillon oblique. Thorax assez fortement étranglé dans la région du mésonotum et en outre profondément incisé transversalement derrière le mésonotum. Ce dernier est petit, plus étroit que le métanotum, qui est élargi en arrière, avec une face déclive courte, plane, mais non bordée. N œ ud du pédicule tout à fait comme chez la L. falcigeraHNS, mais un peu plus long que large, moins convexe sur les côtés, avec une surface postérieure tout à fait plane, tandis que la surlace antérieure est convexe. Abdomen comme chez la L. falcigeraHNS.

Tête, thorax et pédicule très grossièrement et irrégulièrement réti- culés et rugueux ou ridés avec le fond des mailles raboteux, ce qui les rend mats. Sur l'épistome et le devant de la tête, cette sculpture est ridée en long; sur le pronotum, elle est semi-circulairement ridée, sur le reste du thorax transversalement. Sur la face déclive du métanotum, elle se transforme en très grosses stries transversales; sur le derrière de la tête et sur l'écaillé, elle est réticulée. Abdomen luisant, très faiblement chagrine, avec une forte et grosse ponctuation espacée piligère en forme de fossettes allongées. Pattes et scapes densément ponctués. Une fine pubescence jaunâtre est fort éparse sur le corps, mais plus abondante sur l'abdomen et surtout sur les scapes et sur les pattes où elle forme un léger duvet. Une pilosité dressée jaunâtre, courte, pointue, assez abondante sur tout le corps, éparse, mais distincte et un peu oblique sur les scapes et sur les pattes.

Couleur répartie absolument comme celle de la L. falcigeraHNS, mais noire, nullement pruineuse.

Montagne de Lokobé ( à Nosibé). Récoltée par M. O'Swald.

Comme chez toutes les LeptogenysHNS, le labre et la lèvre inférieure sont très développés, fortement chitinisés, et s'avancent en lobe carré avec les parties buccales. Cette espèce paraît voisine de la L. ingens, MayrHNS, mais cette dernière n'a pas le thorax incisé, n'a pas de dent au bord interne des mandibules, a un appendice conique au n œ ud du pédicule et une sculpture différente des mandibules et du pédicule. Mayr tombe dans la même erreur que Roger en attribuant à l'épistome les denticules du bord antérieur de la tête.

Specimen Habitat Summary

Found most commonly in these habitats: 5 times found in rainforest, 1 times found in Lowland rainforest.

Found most commonly in these microhabitats: 1 times sifted litter (leaf mold, rotten wood), 4 times ex rotten log.

Collected most commonly using these methods: 1 times MW 50 sample transect, 5m, 1 times Malaise.

Elevations: collected from 12 - 600 meters, 452 meters average

Type specimens:



See something amiss? Send us an email.
Enlarge Map