Current View: All Antweb
Cite this page

Citing AntWeb

X

To cite this page, please use the following:

· For print: . Accessed

· For web:


Species: Camponotus pictipes   Forel, 1891 

Classification:
Download Data

Note: Not a Valid Taxon Name


Current Valid Name:

Camponotus foersteri

Taxonomic History (provided by Barry Bolton, 2018)

Camponotus pictipes Forel, 1891c PDF: 217 (w.) MADAGASCAR. Malagasy. Primary type information: Lectotype minor worker: Madagascar, Forêt d’Andrangoloaka [Antananarivo, Manjakandriana, Mantasoa, -19.033333, 47.916668, 1409 m] (Sikora). Antweb CASENT0102422 (MHNG). Secondary type information: Paralectotype: 2 major workers with same data as lectotype but specimen coded: CASENT0102421, CASENT0102423 (MHNG). AntCat AntWiki HOL

Taxonomic history

Distribution:

  Geographic regions: Not found on any curated Geolocale/Taxon lists.

Taxonomic Treatment (provided by Plazi)

Treatment Citation: Forel, A., 1891, Histoire naturelle des Hymenopteres. Deuxieme partie: Les Formicides., Histoire Physique, Naturelle et Politique de Madagascar., Paris: L'Imprimerie Nationale, pp. 1-231

CAMPONOTUS PICTIPESHNS, nov. spec.

[[worker]] media et minor. Longueur 5,5 à 6,5 mill. Cette forme est fort embarrassante. Elle se distingue des petits exemplaires du C. dromedariusHNS par son thorax beaucoup moins voûté et par sa tête non comprimée sur les cotés, c'est-à-dire par le même caractère que le C. ChristiHNS. Sa couleur est très rapprochée de celle du C. ChristiHNS, race Foersteri. Mais lorsqu'on l'examine avec soin, on trouve des différences de forme qui font hésiter.

La tête est plus courte, plus triangulaire, plus élargie derrière que chez le C. FoersteriHNS œ sans les mandibules) et large de 1,75 mill. Ceci est d'autant plus important qu'il s'agit d'une [[worker]] media, tandis que, même chez la [[worker]] major du C. FoersteriHNS œ est plus longue que large. En outre, le thorax est inoins convexe; l'écaillé moins épaisse, rétrécie devant, notablement plus large qu'épaisse chez la [[worker]] minor; la sculpture un peu plus forte, ce qui rend le devant de la tête un peu subopaque. La tête de la [[worker]] minor est encore élargie derrière, ce qui n'est pas le cas chez le C. FoersteriHNS œ sont un peu plus courtes et moins courbées. D'un autre côté, l'écaillé bien plus épaisse, le thorax un peu plus convexe et le métanotum non concave distinguent cette forme du C. quadrimaculatusHNS, sans parler de la couleur.

Pilosité, sculpture et pubescence du reste identiques à celles du C. ChristiHNS.

Noir, luisant. Une partie des hanches, des anneaux fémoraux, des cuisses et des tibias, vers l'extrémité, ainsi que la base des scapes, d'un jaune testacé. Mandibules d'un brun foncé, ainsi que le reste des pattes et des antennes.

Dans la clef analytique, cette espèce doit être placée au chiffre 5, à côté du C. ChristiHNS, lors même que ses caractères ne l'y font pas absolument rentrer, car l'écaillé de la [[worker]] minor n'est pas tout à fait cubique et le thorax est moins voûté.

Faut-il en faire une simple race du C. ChristiHNS? C'est ce que l'avenir montrera.

Forêt d'Andrangoloakâ (M. Sikora).



See something amiss? Send us an email.